Forster Paysages

Parking végétalisé, Y-Parc

Le parking mutualisé du Parc Scientifique et Technologique (PST) s’inscrit dans la stratégie de mobilité durable de l’Y-Parc, situé au sud de la ville d’Yverdon-les-Bains.

Cet ouvrage hors-sol de 7 étages, d’environ 20 mètres de hauteur, bénéficie d’un traitement paysager ambitieux : une façade entièrement végétalisée par des plantes grimpantes à caractère volubile. L’espacement et la hauteur des câbles ont été spécifiquement conçus en fonction des exigences des essences choisies.

La première rangée de grimpantes, plantée en pleine terre, couvre les trois premiers niveaux (9 m). Au-dessus, deux rangées supplémentaires sont installées en bacs, espacés de 6 mètres. Ces bacs intègrent un substrat adapté et un système d’arrosage automatique, assurant la pérennité du couvert végétal.

En quelques mois seulement, les grimpantes – glycines, aristoloches et houblons – ont investi la façade, atteignant presque toute sa hauteur. Les câbles sont équipés de points de rupture afin d’anticiper les contraintes liées au poids croissant de la végétation et à l’effet du vent.

Au rez-de-chaussée, les aménagements paysagers accompagnent une réflexion globale sur la mobilité douce. Ils assureront la liaison avec la future place publique au sud-est du parking. Revêtements perméables, plantations indigènes et prairie fleurie renforcent l’intégration paysagère du site et assurent la continuité des aménagements communaux.

Realisation

2024

Client

Caisse de retraite professionnelle de l'Industrie vaudoise de la construction

Procedure

Mandat direct

Collaborations

Architram,
Pragma Partenaires

Services provided

SIA 31 à 53

Location

Yverdon-les-Bains (VD)

Surface

1'500m2

the project's assets

Intégré à la stratégie de mobilité durable de l’Y-Parc, le parking mutualisé (7 étages, 20 m de haut) accompagne le développement du secteur sud d’Yverdon-les-Bains.

Façade végétalisée avec des grimpantes volubiles (glycines, aristoloches, houblons) sur câbles adaptés, plantées en pleine terre et en bacs avec arrosage automatique.

Conception technique anticipative : points de rupture sur les câbles pour gérer le poids futur des plantes et la prise au vent.

Aménagements paysagers en pied d’ouvrage favorisant la mobilité douce : revêtements perméables, prairie fleurie et végétation indigène en lien avec la future place publique.