Le projet vise à valoriser la diversité des usages présents sur le site – plage publique, port, camping, restaurant, club de voile – en améliorant leur articulation et en limitant les conflits d’usage.

La clarification des statuts publics et privés permettra une lecture plus fluide des espaces et favorisera une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers. La promenade continue en bord de lac est réaffirmée comme fil conducteur du site, grâce à l’amélioration des cheminements piétons, des seuils d’accès et de la qualité des ambiances.

La qualité paysagère et écologique des berges sera renforcée par une végétalisation accrue, une diversification des essences et un traitement différencié des zones portuaires, champêtres et récréatives. Enfin, le stationnement sera réorganisé de manière plus qualitative et intégrée.

Réalisation

En cours

Maître d'ouvrage

Société du Port et des Bains de Moratel à Cully (SPBMC)

Procedure

mandat direct

Prestations executées

SIA 21

Localisation

Cully (VD)

Surface

20'000m2

Les atouts du projet

Requalification des espaces du camping avec un nouveau bâtiment d’accueil, une gestion des flux et une amélioration du confort des campeurs.

Création d’une esplanade entre le camping et le restaurant, pour ouvrir ce dernier vers les espaces publics et valoriser sa position en belvédère.

Renaturation ciblée (ex. embouchure du ruisseau Champaflon) pour allier qualité écologique et qualité d’usage.

Clarification des accès et cheminements, une hiérarchisation des circulations et l’intégration de la mobilité douce.